Zanzana veut dire Vibration, Transe, Tremblement en langue Haoussa. Dans notre société, c’est d’abord un signe de puissance, d’énergie sous toutes ces formes ; c’est aussi une manifestation de peur, de grande frayeur. Chez les danseurs de possession (Bori),
« Zanzana » désigne le nom d’un esprit.
A l’horizon se trouve « Zanzana ». « Zanzana » Cette force, cette énergie, cette vibration qui grise le cœur des danseurs et guerriers.
Cette pièce raconte l’histoire d’un groupe d’artistes qui part à la recherche de énergie.
Avant d’avoir accès à  « Zanzana », trois conditions s’imposent : tout d’abord il faut lui  trouver sa mélodie, une musique envoûtante qui berce  « Zanzana »,  ensuite l’eau de la source sacrée, et enfin l’eau du ‘’Zolla’’, une sorte de calebasse dont on sème la graine le même jour, germe le même jour, pousse le même jour, grandit le même jour et donne un seul fruit. C’est l’eau contenue dans le Zolla qu’il faut pour « Zanzana ».
Cette pièce a également un caractère mystique. C’est ainsi qu’à travers ce voyage l’un des danseurs fut possédé par ‘’l’esprit ‘’ de Zanzana. Le corps possédé s’étale au sol impuissant et dominé par l’esprit. Alors que faut-il faire ?
Il faut absolument procéder au « GUIRKA » une cérémonie d’initiation afin de domestiquer l’esprit ; purifier et libérer le corps.     
Avec « Zanzana », je danserai jusqu’à l’ivresse.

Accueil

 

Les Créations de la Compagnie :

 

 

Les Créations
 
 
 
Contacts